Le collectif a été mis en place en 2012. Il s’agit d’un terrain d’expérimentation où l’on pratique la permaculture (c’est é dire en permanence). On cherche é prendre soin du sol donc on ne laboure pas. C’est l’agriculture du futur qui promet des rendements importants bien qu’utilisant les pratiques traditionnelles.
Il ne s’agit pas d’une idée farfelue, mais d’une réalité plébiscitée par des organismes de renommée. « Beaucoup de citadins n’ont pas de jardin, venir ici leur permet de joindre l’utile é l’agréable. Les espaces verts en ville sont précieux or tout le monde é besoin d’un petit coin de nature. » rappelle Camille Florent de l’association BIAPI qui est é l’origine du projet.
C’est pour ça que le lieu est accueillant comme un jardin et qu’il est ouvert aussi bien aux solitaires qu’aux familles, aux couples ou aux gamins... »aujourd’hui les fermes c’est happy trendy, tout le monde veut mettre des moutons partout ! » se réjouit-il.
L’an dernier 200 kilos de tomates ont été produits. Un repas a été organisé avec près de 400 kg de poulet bio. « On a également fabriqué un poulailler pour récupérer les oeufs. » Le 25 avril dernier le premier anniversaire a été célébré.
Au départ le terrain était stérile et il a fallu le remettre en culture sans engrais ni pesticides. Cela prend forcement du temps. On organise également des garden party où il suffit d’1 euro pour participer aux activités.
Alors si l’envie vous prend de jardiner en ville collectivement vous trouverez plus d’infos sur leur page Facebook